Accueil     >    Archives  >  Musée en deuil

Le Musée de l'Areuse en deuil

Décès de Anne-Marie Rittershaus

Une grande dame n'est plus. Anne-Marie Rittershaus est décédée jeudi 6 novembre 2003, dans sa quatre-vingt sixième année. Avec elle, c'est une partie de l'âme du Musée de l'Areuse qui s'en va; c'est aussi une partie de la mémoire neuchâteloise qui disparaît. En effet, sa mère, Anna, était la fille d'Oscar Huguenin, le grand peintre et romancier neuchâtelois; cette circonstance fit qu'elle détenait tout un patrimoine, constitué autant d'œuvres et d'objets que de souvenirs et d'anecdotes dont sa mémoire infaillible était remplie. Elle a ainsi livré des témoignages uniques sur son illustre grand-père, sur les gens qu'il a côtoyés, sur certains aspects de ce temps déjà lointain où apparaissaient les appareils de photos et les trams. Afin d'éviter la dispersion de documents
précieux, elle a tenu à faire d'importants dons au Musée
de La Sagne et au Musée de l'Areuse, à Boudry; à ce dernier, elle a remis divers dessins et tableaux, des photographies et quelques romans; et surtout, elle lui a offert, durant quelques années, une collaboration dévouée, fervente et d'une richesse incomparable. En 1997, le Musée de l'Areuse lui a décerné la plus haute marque de reconnaissance possible, le titre de "membre honoraire": Anne-Marie Rittershaus demeure ainsi pour toujours une bienfaitrice dont le Musée et, par lui, toute la région, garderont un souvenir inaltérable, enchanté et profond.

Il y a deux ans environ, le Musée de l'Areuse fit part à Anne-Marie Rittershaus de son intention de marquer le centième anniversaire de la mort d'Oscar Huguenin en 2003. Elle applaudit à cette initiative, et ajouta: "Je ne souhaite qu'une chose: c'est de pouvoir rester en vie jusqu'à cette commémoration. Après cela, je pourrai m'en aller…" Le 1er avril dernier, elle a pris part à l'inauguration de "l'Année Oscar Huguenin" au Musée de Boudry; le 30 août encore, elle assista à la fête donnée dans les rues de Boudry par le Musée de l'Areuse en l'honneur de son grand-père: qui ne souvient de ce moment plein d'émotion lorsque Anne-Marie Rittershaus intervint soudain dans un discours pour nommer les trois personnages d'un tableau de l'artiste! C'était devant l'Hôtel de Ville, en présence de deux-cents personnes. Sa mémoire était absolument intacte.

C'est alors que "l'Année Oscar Huguenin" s'est terminée. La vie d'Anne-Marie Rittershaus s'est terminée aussi… Le grand vœu avait été réalisé; elle pouvait partir, - assurée de la présence toujours bien vivante d'Oscar Huguenin dans le cœur de notre canton. C'était là, pour elle une joie - une très grande joie.

Pierre-Henri Béguin

 

 
Retour à l'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 25 avril, 2005