Accueil    > Archives

Assemblée générale 2003
Conférence publique: Oscar Huguenin, un Touche-à-tout de génie

Assemblée générale 2003

Bilan de la première année où le Musée de l'Areuse a fonctionné comme antenne touristique régionale

Depuis le début de l'année 2002, le Musée de l'Areuse est ouvert tous les après-midis, sauf le lundi. Cette extension des heures d'ouverture a été rendue possible grâce à la participation financière de la commune de Boudry dans le cadre du nouveau rôle confié au Musée de l'Areuse: recevoir les touristes et les informer des richesses de la région. Le Musée est ainsi devenu l'employeur de quelque six personnes à temps partiel, chargées d'ouvrir le Musée du lundi au samedi. Les guides du dimanche après-midi restent, comme jusqu'à présent, des bénévoles. Ainsi, cette année, 972 personnes ont été accueillies au Musée de l'Areuse.

Le Président, Pierre-Henri Béguin, a relevé avec plaisir la présence d'un représentant de chacune des quatre communes soutenant le Musée de l'Areuse: Martine Gilliard (Bevaix), Raoul Lembwadio (Boudry), Beat Zoll (Cortaillod) et Philippe Eggli (Bôle). Il souligne que la commune de Bôle a augmenté sa subvention annuelle, la portant à CHF 800.--. Le Président y voit une marque de reconnaissance de l'impact régional du Musée.

Madame Yvonne Hofer a accepté de dresser l'inventaire des collections archéologiques du Musée de l'Areuse. A ce jour, quelques 3'000 objets ont été dûment recensés et numérotés. Si la provenance peut être déterminée pour certains d'entre eux (890 viennent de Cortaillod, 12 de Boudry et 92 de Bevaix par exemple), la majorité restent de provenance indéterminée. Madame Hofer relève que le Musée possède notamment des céramiques exceptionnelles qui ont près de 5'000 ans et, fait rare, qui sont parfaitement conservées (non cassées). Elle rêve de les voir un jour mises en valeur comme elles le mériteraient.

Mais l'inventaire n'est pas terminé et nous verrons encore Madame Hofer, emmitouflée dans de chauds vêtements, braver la froidure des lieux.

En remerciement de son immense travail, Madame Hofer a été nommée membre honoraire.

Poursuivant sa politique d'ouverture, le Musée de l'Areuse à mis à plusieurs reprises ses vitrines extérieures à la disposition de sociétés locales. Il a également offert à ceux qui l'ont soutenu lorsqu'il fallait le protéger (donc les partis politiques) de siéger dans la salle du rez-de-chaussée.
Très réjouissante affluence à l'assemblée générale 2003

La partie culturelle va commencer: un très nombreux public est venu complété l'auditoire pour écouter le conférencier du soir.

Monsieur Raoul Lembwadio, ministre de la culture de la ville de Boudry, en a profité pour souligné le rôle de moteur de la vie culturelle boudrysanne joué par le Musée. Au nom du Conseil communal, il remercie le comité du Musée, en particulier son président, de leurs efforts d'animation de la Ville.

Oscar Huguenin, un Touche-à-tout de génie

Conférence publique donnée à l'issue de l'assemblée générale 2003 du Musée de l'Areuse

Il a fallu ajouter des chaises pour accueillir les quelque 140 personnes venues assister à la conférence donnée par Roger Vuille, conservateur du Musée régional de La Sagne.


Oscar Huguenin est né à La Sagne en 1842 et décédé à Boudry le 13 février 1903: il y a donc cent ans. Nous le connaissons:

Romancier. Son oeuvre compte 14 récits, écrits entre 1885 et 1902. Parmi les plus connus, citons: L'armurier de Boudry, Le Solitaire des Sagnes, les Récits du Cosandier, Madame L'ancienne. Même s'il romance l'histoire réelle, il vérifie très soigneusement ses sources et se montre très soucieux de la véracité de ce qu'il raconte ou dessine.

Illustrateur, il a souvent et volontiers prêté son talent à d'autres écrivains pour illustrer leurs livres.

Un portrait fort peu connu d'Oscar Huguenin,par lui-même

On le dit moralisateur, mais l'humour perce souvent tant dans ses récits que dans ses croquis.

Ici, nous voyons une arrivée en luge peut-être pas tout à fait maîtrisée!

80 croquis ont été recensés, représentant divers lieux du Canton, dessinés d'après nature au cours de longues promenades.

Cartes postales: Il en a créé 63, 62 représentant des communes ou des lieux-dits du canton de Neuchâtel et une consacrée à Hittnau, lieu où habitait son beau-frère.

Généralement, on voit, sur ces cartes, le nom de la localité et ses armoiries, l'église et un quatrain (composé par lui ou non).

Rappelons que les habitants de Boudry sont appelés les Traîne-Sacs
Sur une carte représentant un village du Val-de-Travers, il avait dessiné une bouteille d'"Apesinte" (sic!) et avait ajouté "Perd nos fils" (les connaisseurs apprécieront!). Ayant eu des ennuis avec la maison Pernod & Fils (on peut l'imaginer), il a remplacé cette mention par ... une tête de mort. Devant les protestations des fabricants d'absinthe, il a simplement placé un verre devant la tête de mort (qu'on devine pourtant encore à l'arrière-plan).

Autre carte postale: Les Gorges de l'Areuse. Ici on peut apprécier le soin et le détail méticuleux apportés à ce croquis à la pointe sèche.

D'ailleurs, dans le "Rameau de Sapin", ses croquis étaient si précis et détaillés qu'on avait l'impression d'avoir l'objet originel sous les yeux.

Tout au long de sa vie, il a mis toute son énergie à conserver et à transmettre. Ses domaines de prédilection: le patois, les vieux bâtiments, les vieux papiers, les vieilles pierres.

Il est mort dans sa maison, au numéro 14 de… la rue Oscar Huguenin! Tout le monde connaît cette rue, une des plus importantes de la ville; elle s'appelait d'abord "rue des Moulins", et cela jusqu'en 1942. A cette date, on l'a débaptisée pour lui donner le nom d'Oscar Huguenin: on honorait ainsi le célèbre Boudrysan (né en 1842 à La Sagne) en marquant le centième anniversaire de sa naissance, et en lui offrant "sa" rue.

Ainsi, à Boudry, Tout le monde en prononce le nom au moins une fois dans chaque journée; mais curieusement, on connaît généralement mieux la rue que le grand homme lui-même… Et pourtant, le grand homme mérite d'être connu: l'équipe du Musée de l'Areuse va donc le faire découvrir à travers plusieurs manifestations qui animeront l'année 2003 (voir calendrier des manifestations 2003)

 
Vous trouverez dans la boutique du Musée de l'Areuse 8 reproductions de cartes dessinées par Oscar Huguenin.
Et comme toujours au Musée de l'Areuse, la soirée s'est convivialement terminée!

 

 
Retour à l'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 1 mars, 2004