Accueil     >    Archives    >    Premier avril 2004

 

1er avril 2004: Inauguration d'une statue

Artiste et mécène de Melbourne, James C. Goodwine offre une statue au Musée!

A cette alléchante invitation, une foule nombreuse a répondu. C'est donc devant un auditoire impressionnant que le Président du Musée de l'Areuse, Pierre-Henri Béguin, a présenté l'artiste australien, James C. Goodwine.


Encore voilée, la statue de James C. Goodwine

Il regrette que l'artiste ait dû repartir la veille pour l'Australie. James C. Goodwine avait passé des vacances dans la région et avait eu un coup de foudre pour Boudry. Il a donc souhaité laisser à Boudry un souvenir de son oeuvre.
Pierre-Henri Béguin a encore révélé un scoop: Le Conseil général de Boudry a autorisé le Conseil communal à raser la salle de spectacles et le jardin de Voujeaucourt pour en faire un terrain de football digne d'accueillir le FC La Chaux-de-Fonds.
Le programme des animations 2004 a été distribué aux personnes présentes. Le Président a invité chacune et chacun a visiter la nouvelle exposition consacrée aux indiennes, ces toiles peintes dont Boudry abrita naguère une industrie florissante.

Le Président salua Frédéric Cuche, Président du Grand Conseil neuchâtelois, Laurent Schmid, Président de la Commune de Boudry, Yves Aubry, Conseiller communal à Boudry, Jacqueline Bulliard, Présidente du Conseil général de Boudry, Harold Espon, Président de l'EAS pour l'Europe, Maurice Evard, historien bien connu et auteur d'un livre sur les indiennes(à qui cette exposition doit une grande partie de son cheminement), Jacques et Ginette Bovet, qui ont fourni une importante "substance" pour l'exposition sur les indiennes, Eric Buschini, Président de la Société de Développement de Boudry, Jacques Wannenmacher, Président de la Société de théâtre Les Baladins de Bevaix, Eddy Jacquet, concepteur de la nouvelle exposition, Manuel Gonzales et Patrick Hausener de la Fondation Carrefour, ainsi que les représentants de la presse et les photographes.

Le Président dut, bien à regret, excuser Joseph Deiss, Président de la Confédération qui a adressé une lettre pour dire son enthousiasme pour le Musée de l'Areuse et que malheureusement il avait "quelque chose" à faire au Palais fédéral. Cela démontre qu'il y a de l'animation là-haut, conclut Pierre-Henri Béguin! Il excuse également Charles Fauguel, Président de l'Association des sociétés locales, Jean-Marc Schaer, Président de la Fondation Carrefour. Raoul Lembwadio, Conseiller communal en charge de la culture à Boudry s'est annoncé avec un peu de retard, de même que Jacques Bujard, Directeur du Service cantonal des monuments et des sites.


Premier invité à prendre la parole, Laurent Schmid, Président de la commune de Bevaix, trouve le suspense insoutenable d'ici que la statue soit découverte.

Au nom du Conseil communal, il remercie sincèrement toutes les personnes qui oeuvrent à travers le Musée de l'Areuse pour toute la région. Il donne quelques précisions concernant le scoop révélé par Pierre-Henri Béguin: concernant le terrain de football il a fallu batailler ferme et beaucoup discuter avec Sir Peter Henry Bigin avant finalement de décider de conserver le Musée, mais en lui apportant des modifications: il reprendrait sa vocation première et deviendrait le stand de tir au but du FC La Chaux-de-Fonds, avec comme gardien l'Islandais Braise Geyser. Cette équipe, en descendant à Boudry, montera peut-être en première ligue, alors que Neuchâtel-Xamax, en montant à La Chaux-de-Fonds descendra peut-être en deuxième ligue!

Qui soutient qui?
Frédéric Cuche, Président du Grand Conseil neuchâtelois, constate qu'il faut toujours commencer un discours en saluant les Présidents de ceci et les Présidentes de cela. Alors il salue ce soir toutes et tous en tant que présidentes et présidents, qui, s'ils ne le sont pas déjà, le seront le temps de son propos. Magnanime, il offre la possibilité de démissionner ensuite!
Et, souligne-t-il, la condition de président est contagieuse. Donc, méfiez-vous toutes et tous ! Vous pouvez vous y accoutumer en douceur … en devenant vice-président, par exemple!

A l'heure de dévoiler la statue, Pierre-Henri Béguin s'inquiète que son hôte d'honneur ne soit pas encore arrivé. Il faut dire qu'il vient de très, très loin. Cet hôte ne parle par le français, il aime la fondue (donc c'est presque un Neuchâtelois), mais il n'aime pas les impôts (là, il n'est vraiment pas Neuchâtelois!). Notre hôte d'honneur venant de la planète Mars, c'est ainsi la première fois de l'histoire humaine qu'un Martien visite la Terre.
"Je suis le "premier Mars", s'est exclamé le Martien. Il relève que les Terriens viennent de plus en plus sur Mars avec des engins bizarres. Sa femme a dévoré les chenilles de l'une d'elles l'autre soir au clair de Terre.
Mais, estime-t-il, elles ne fonctionneront jamais ces machines ... car elles sont préhistoriques. Heureusement, il y a sur Mars un très grand professeur qui a réparé cette "diligence" avec laquelle il a pu venir sur Terre.
La Castafiore s'est trouvée vraiment plus belle en son miroir ...

Puis, le moment tant attendu est enfin arrivé: la statue va être dévoilée.
Pendant qu'on s'affaire autour du voile, notre gentil Martien distribue des produits de sa planète: des barres chocolatées ... Mars!
Beagle 2 a retrouvé sa caméra, bijou interplanétaire conçu à Neuchâtel.
A Neuchâtel, dites-vous? Pour preuve, Jean-Luc Josset, Directeur de SpaceX et concepteur de la caméra envoyée sur Mars, a conclu cette manifestation par une présentation de ses travaux. Ce fut la seule partie sérieuse de cette rencontre !
Et comme toujours au Musée de l'Areuse, la manifestation s'est terminée par un magnifique et généreux apéritif!


 
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 18 avril, 2005