Accueil     >    Animation   >   Veillée

 

Le Club Jurassien, section Treymont
100 ans d'histoire

par Olivier Gossauer, archiviste de la section

30 mai 2012

Pierre-Henri Béguin, président du Musée de l'Areuse, relève que le Musée a le sens de l’accueil. Normal, puisqu'il fonctionne aussi comme office du tourisme. Il a donc pour mission de faire connaître nos valeurs locales.

Une de ces valeurs, c'est une société locale très active et très méritante: la Section de Treymont du Club Jurassien. De plus, elle fête ses 100 ans. Visionnaires, ses fondateurs aimaient la nature par passion. Aujourd’hui, nous la faisons connaître et découvrir par passion et par devoir.

Notre conférencier, Olivier Gossauer, est dans la ville de Boudry comme un poisson dans l’eau. Dans la section de Treymont, il a 15 ans de comité et, depuis le décès de Christian Carcani, il est devenu archiviste. Il a accompli un immense travail, lu des centaines de pages et des centaines de notes pour présenter ce soir l’histoire et la vie de la section de Treymont.


Olivier Gossauer salue Denis Robert, président du Comité central, Richard Jost, président de la section de Treymont et Alphonse Althaus, président d’honneur (dont le nom est inscrit sur la Roche-aux-Noms dans le Creux-du-Van).

Il relève avec enthousiasme que le nom de Treymont est le plus beau de tous ceux qui avaient été proposés. C'est une prairie idyllique!

La section compte aujourd'hui 236 membres.


 


La vie de la société

Entre 1927 et 1941, un bénéfice a été réalisé seulement deux années.

Le Pré-de-Treymont était loué 60 francs par an. Mais la coupe de l’herbe était mise en vente.

Les dames avaient le droit d’organiser des ventes et de faire rentrer de l’argent. Ce n’est qu’en 1944 qu’elles ont eu le droit de devenir membres!

En 1941, sur une cotisation annuelle de 6 francs,
94 centimes tombaient dans la caisse de la section.
 

La vie du comité

En 100 ans, seulement 113 personnes ont siégé dans le comité - qui comprend pourtant 8 à 9 membres. Quel engagement et quelle motivation!

Et en 1997 enfin, une femme a été élue dans le comité.


Du livre des souvenirs

Il y a eu 19 membres fondateurs, auxquels se sont ajoutés 14 membres considérés eux aussi, par la suite, comme fondateurs. Les cotisations mensuelles s'élevaient à 50 centimes.

La première sortie a eu lieu le 2 mars 1913. Les membres sont allés de Boudry à Treymont, Champ-du-Moulin, Chambrelien et retour à Boudry.


La maison de Treymont a été inaugurée le 13 juillet 1913. La maçonnerie a coûté 8 francs le m3. Elle a aussi donné lieu au premier conflit d’argent parce que le Club n’avait pas le même «mètre» que l’entrepreneur! Pour acheter un nouveau fanion, 850 francs ont été récoltés, alors que la fanion côûtait 500 francs. Le solde a permis de créer une vitrine.

Des soldats mobilisés ont été hébergés à Treymont et ont aidé à agrandir la cabane.


Plan du Sentier du Réservoir,
daté de 1916 et signé Althaus.
Colonne météorologique offerte à la Ville
le 30 mai 1925. A été déplacée en 1933.



Fête de la mi-été à Treymont, en 1919.

 
Il y a de l'ambiance à Treymont!

Pour conclure, Pierre-Henri Béguin relève qu'il n’y a plus beaucoup de «Vieux Boudrysans». Il suggère de nommer Olivier Gossauer «Vieux Boudrysan», non pas par rapport à l'âge, mais à l’âme.


Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil
 
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2013