Accueil     >    Animation   >   Veillée

 

20 ans avec les animaux et les poissons

par Arthur Fiechter, chef du Service cantonal de la faune

 

3 octobre 2007

Pierre-Henri Béguin, Président du Musée de l'Areuse, relève qu'à trois mois près, le conférencier de ce soir est depuis 20 ans le chef du Service cantonal de la Faune. Il estime d'ailleurs que le Musée de l’Areuse et Arthur Fiechter sont deux frères jumeaux: le Musée de l'Areuse par sa collection de 800 animaux empaillés est lié aux oiseaux et aux mammifères, alors qu'Arthur Fiechter, biologiste (Université de Zurich), s’occupe des mammifères du canton, surtout des grands. Il a passé 12 ans en France pour étudier le lièvre.

Arthur Fiechter va nous présenter comment il arrive à protéger nos animaux tout en tenant compte des chasseurs et des pêcheurs?

Tout d'abord, il explique les buts de son Service: avant tout garantir la pérennité des espèces sauvages dans le Canton. Il faut un certain équilibre, un certain nombre, une certaine taille de population. Il faut protéger des habitats ou des zones pour hiberner, pour la reproduction ou simplement pour vivre. Le problème que nous avons n’est pas la faune sauvage, mais plutôt la faune humaine. Beaucoup de gens connaissent bien la faune par la TV, mais ils aimeraient que ces animaux restent dans la TV! Sitôt que l’animal broute les roses dans le jardin ou mange le maïs dans les champs, ça ne marche plus.

Quelques exemples:


Arthur Fiechter est originaire de Weinfelden (TG). "Felden" on ne sait pas trop, mais "Wein" fait assurément penser à Boudry!

Une partie de la faune est sociable, par exemple les canards sur le lac. Mais certains animaux doivent être chassés (indispensable), par exemple les chevreuils ou les sangliers. Ces opérations rencontrent une certaine incompréhension.

Certaines personnes ont des corbeaux freux près de chez eux. Ainsi, ils ont la chance de ne plus dormir à partir de 4 heures du matin et de ne pouvoir s’endormir avant 22 heures! Et c’est un oiseau protégé de la famille des oiseaux chanteurs... même s’il chante mal!!

Des animaux comme le furet sont choisis par les familles comme animal domestique - ça plaît, surtout en ville. Et au bout d’un moment, on se lasse et on va les abandonner dans la nature.

Ours: Son arrivée n’est pas pour demain! Ce n’est pas très facile de vivre avec eux et nous avons déjà des difficultés à vivre avec nombre de plus petits animaux.

Lynx: on ne sait pas combien il y en a dans le canton de Neuchâtel. Il pense qu’il y en a entre 4 et six, probablement il y en a un peu plus. Proposé un projet de recherche avec des appareils photos pour les photographier pendant la nuit, conjointement avec le canton de Berne.

  

Bouquetins: Il a fallu deux ans de discussion avec la Berne fédérale pour avoir quatre bouquetins. La Confédération prétendait que ce n’était pas un terrain pour des bouquetins... ce qui est juste, mais ils y vivent quand même depuis 30 ans. Et quand on a ouvert la porte de la bétaillère, il
y en avait cinq!


Grand tétras: Jusqu’en 2006, il y avait beaucoup plus de zones de protection et personne ne disait rien!
Lors de manifestations sportives, le Service de la faune peut autoriser le passage dans certaines zones.

  

  

Castors: Ils sont installés sur tout le cours de la Vieille Thielle. Pour le moment, personne ne se plaint parce qu’ils me s’attaquent qu'aux arbres en bordure qui appartiennent aux trois cantons de la correction des eaux du Jura. Le jour où ils s’attaqueront à des arbres fruitiers dans les vergers, la chanson va changer!!

Grand-duc: Grâce à une excellente coopération avec les CFF lors de la réfection de la voie au-dessus de St-Sulpice, le dernier nid du canton a été protégé. En effet, les CFF ont fait en sorte de ne jamais survoler le nid avec les hélicoptères.

Animaux protégés:

  • Toute l’année, les bouquetins, les tétras
  • A certains périodes, notamment au moment des naissances. Par exemple, impossible de tirer des chamois en mai
  • Sous certaines conditions, par exemple un chasseur qui reçoit l’autorisation de tirer un mâle et qui tire une femelle doit payer un émolument.

Sauf souris, reptiles, batraciens, papillons et beaucoup d’oiseaux.

Faune aquatique:
Un poisson se reproduit à partir de 3-4 ans d’âge. Plus le cours d’eau est chaud, plus il y a de nourriture. Donc, il faut moins de temps aux poissons pour être adultes.

Ainsi, les truites peuvent être pêchées dans le Doubs lorsqu'elles mesurent 28 cm, mais 26 cm dans la Basse-Areuse et 24 cm dans les Gorges et la Haute-Areuse.



Les animaux à problème:

  • Les sangliers, c’est connu, il suffit de lire les journaux.
  • Les renards et les fouines sont des problèmes en ville... mais les gens les nourrissent!
  • Les corneilles sont très malignes et on ne peut rien faire contre elles. Le paysan sème son maïs et les corneilles suivent systématiquement la ligne pour piquer les graines et plus tard pour prélever les jeunes pousses!
  • Les freux - les affreux freux! Ils ont des plumes blanches autour du bec. Ils ont commencé à s’implanter au Landeron, puis ils ont suivi le Littoral. Ils sont maintenant arrivés en ville. Tous les systèmes mis en place sont déjoués par ces animaux très intelligents.
  • Les vipères sont en principe inoffensive, mais les gens ne les aiment pas.
  • Les cormorans somt des oiseaux noirs en surpopulation, mais les gens refusent qu’on ponctionne les oeufs pour limiter les effectifs. Ce sont des oiseaux très intelligents. Ils ont repéré que là où il y avait des bouées sur le lac, il y avait des filets en-dessous! Ils plongent et se servent directement dans les filets!


Tous les cours d'eau du canton

Le Service de la Faune doit aussi

  • surveiller les réserves du Canton qui sont: le Fanel, la Vieille Thielle, la Combe Biosse et le Creux-du-Van.
  • recenser les animaux sauvages et protégés
  • gérer la chasse et la pêche, ainsi que l’amélioration des cours d’eau (notamment les demandes de libérer les cours d’eau, ce pour quoi il faudrait avoir de l’argent).

Finalement, le Service de la faune s'occupe également des passages à faune. Par exemple, pour la route Rochefort–Brot-Dessous, il y a 11 passages à faune recensés. Deux passages ont été construits. Entre les passages, des barrières ont été posées tout le long parce qu’un animal qui sauterait sur cette route - qui est en contrebas - ne pourrait plus s’en sortir.


Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 6 août, 2011