Accueil     >    Animation   >   Veillée

 

Les veillées du Musée de l'Areuse

Qu'est-ce qu'une veillée au Musée de l'Areuse?
20 octobre 2004: Louis Favre

Qu'est-ce qu'une veillée au Musée de l'Areuse?

Une veillée au Musée de l'Areuse, c'est passer une soirée sympathique autour d'un thème, tout en dégustant un poussegnon bien neuchâtelois et offert.

20 octobre 2004:

Louis Favre   

 

Cette veillée a été animée par Jean-Daniel Blant que le Musée de l'Areuse connaît déjà bien puisqu'il y a présenté une conférence sur les chauves-souris. Jean-Daniel Blant est passionné d'histoire naturelle. Un peu par hasard, il a lu les livres de Louis Favre et a découvert que cet admirable conteur avait cité dans ses récits, à quelque 200 reprises, des oiseaux représentant 65 espèces différentes.

La Nouvelle Revue Neuchâteloise qui paraîtra en décembre 2004 sera consacrée à Louis Favre.

Louis Favre est né à Boudry, rue Louis-Favre 59, le 17 mars 1822 et est mort le 13 septembre 1904.

Il a enseigné la mécanique, la géographie et les sciences naturelles à La Chaux-de-Fonds, dans les classes supérieures.

Il a habité à la rue de l'Industrie 3 à Neuchâtel, rue qui s'est appelée rue Louis-Favre après sa mort.

Il a été enterré au cimetière du Mail, cimetière qui a été désaffecté. Son monument funéraire a disparu.

Louis Favre a écrit au total une vingtaine de récits. Les plus connus sont : Jean des Paniers, Le Robinson de la Tène, Le Cloutier de Noiraigue. Ils sont pour la plupart quasiment introuvables. Cependant, tout récemment, " Huit jours dans la neige " a été réédité.

Très actif, Louis Favre a lancé une initiative pour sauver la Tour des Chavannes à Neuchâtel … comme on le sait, sans succès. Il a milité pour la protection des blocs erratiques qui étaient exploités comme matériaux de construction. Il a également protégé les oiseaux qui étaient utilisés, empaillés, pour décorer les chapeaux des dames.

Reprenons le cours de son existence: Louis Favre est amoureux de Marie Jacot-Guillarmod, dont les parents possédaient la magnifique propriété de la Combe Varin (illustrée ci-contre).

Mais, les parents ne voulaient pas entendre parler d'une union avec un petit instituteur et interdisaient à Louis Favre d'écrire à Marie. Ingénieux, notre Louis trouva le moyen de correspondre quand même avec sa dulcinée … par le dessin ! Finalement, l'amour a eu gain de cause!

Marie était aussi une excellente dessinatrice.

On lui doit notamment ce dessin représentant Louis Favre et intitulé: "En vacances".

Marie et Louis Favre n'ont eu qu'un seul enfant, Paul, né en 1858. Marie meurt en 1871. Paul a 13 ans.

Ci-contre, on voit Paul en train de construire la "Désirée", dessiné par Oscar Huguenin sur base d'une photographie que Louis Favre lui avait remise. Oscar Huguenin était le cousin de Louis Favre.

Paul est allé s'établir en France. Par conséquent, une bonne partie de la documentation sur Louis Favre a quitté le territoire neuchâtelois.

Jean-Daniel Blant a su tenir en haleine le nombreux public venu l'écouter.

Pierre-Henri Béguin, Président du Musée de l'Areuse, a tenu à l'en remercier.

Et même si on ne voit qu'une bouteille d'eau sur la photo, ce fut bien avec quelques bonnes bouteilles de vin de Boudry que notre orateur de la soirée est reparti ... à la rue Louis-Favre où il habite!!!

Quant aux très nombreuses personnes présentes (il a fallu ajouter des chaises et le Musée était plein comme un oeuf), après avoir entendu tant d'intéressantes anecdotes sur ce grand homme neuchâtelois qu'est Louis Favre, elles ont été conviées à partager le traditionnel "poussegnon". Une table garnie d'alléchantes tartes sucrées et salées, de cakes, de pains fourrés et de biscuits les attendait. Mais là, seules les personnes présentes en auront le souvenir!

 

Retour à la page Animations
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010