Accueil     >    Animation     >     Veillée du 26 mai 2004

 

26 mai 2004: "Veillée gourmande" au Musée de l'Areuse

Incroyables champignons, ou la rencontre de deux règnes

 

Yves Delamadeleine, scientifique et mycologue reconnu, est venu nous parler de sa spécialité: les champignons. Et le public l'aurait écouté encore davantage, si la vue des bons petits plats préparés à son intention n'avait titillé sa gourmandise!

Voici en résumé quelques bribes de passion transmises par notre orateur:

Historiquement, nous connaissons trois règnes: les animaux, les végétaux et les minéraux. Est-ce que les champignons sont des animaux? Des végétaux? Des minéraux? Non, ni l'un, ni l'autre: ce sont des champignons! Donc, ils constituent un règne à part. Ils n'ont ni feuille, ni tige, ni racine. Les êtres humains et les champignons font donc partie de deux règnes différents, mais il y a des interactions … souvent au détriment des champignons … (ah! les merveilleux risottos aux bolets, les croûtes aux morilles...).

Où l'on voit que les coprins ne poussent pas que dans les sous-bois!!

Mycologie vient du grec Mukês. Donc, tous les mots commençant ou contenant les lettres "myc" parlent de champignons, que ce soit en français, en anglais ou en allemand, entre autres (en allemand "myk"), y compris le nom d'antibiotiques se terminant par "mycine".

Ici, dans le Jura neuchâtelois, nous vivons dans une région qui présente, sur une distance relativement réduite (entre le bord de lac et Tête-de-Ran), des forêts et des taillis fort différents. En faisant l'inventaire de notre région, nous arrivons à dénombrer environ 2'800 espèces de champignons différents. Qui oserait encore prétendre connaître "tous les champignons de la région" (parce qu'il revient d'une cueillette de bolets, de chanterelles et d'écailleux!!)? Et dans le monde, il y aurait plus de 30 millions d'espèces de champignon, alors que les espèces d'animaux sont au nombre de quelques millions (grâce aux insectes) et les plantes de quelques milliers!!

L'aspect et la forme des champignons sont très variés et très changeants: certains sont de véritables objets d'art. Et vus au microscope, ils sont simplement admirables … à couper le souffle.

L'homme cherche à domestiquer les champignons, et pas seulement en ces temps modernes où règnent certains apprentis sorciers. Non, non, déjà en 4000 avant Jésus-Christ, l'homme y était parvenu en fabriquant de la bière. Eh oui! la levure est un champignon, un extraordinaire champignon qui nous a aussi donné le pain, le fromage et le vin. Mais la domestication n'est pas (encore) possible pour toutes les sortes de champignons. Eh non! Les bolets et les chanterelles résistent toujours …

Peut-on dire que ces interactions entre le règne de l'homme et celui du champignon sont toujours idylliques? Hélas! Les champignons sont aussi responsables de maladies atteignant l'homme (mycose par exemple), l'animal, les plantes et … les maisons (pensez à la mérule !).

Il y a quatre sociétés de mycologie dans le canton de Neuchâtel. Il y a aussi un merveilleux projet qui devrait éclore sur le site de Cernier (si nos politiciens le veulent bien!!): le Mycorama, musée vivant des champignons, centre international de mycologie.

Et, comme le veut la tradition, le nombreux public (l'espace convivial du Musée de l'Areuse était plein à craquer), la soirée s'est terminée autour d'un bon verre et de délicieux gâteaux, cakes et autres gourmandises!

 

 
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 29 mai, 2004