Accueil    > Dernières nouvelles   >  Assemblée générale 2007 et conférence publique

Assemblée générale 2007: mercredi 14 février 2007

Pierre-Henri Béguin, Président, ouvre l'assemblée générale et salue Jean-Pierre Kreis, conseiller communal à Boudry, Jean-Paul Vuitel, représentant de la commune de Bôle, Nicolas Junod, conseiller communalà Bevaix, Antonio Cortes, conseiller communal à Cortaillod et les représentants de la commune de La Sagne, Jean-Gustave Béguin et Roger Vuille, qui sont aussi présents en tant qu'amis du Musée de l'Areuse.

Le Président annonce la démission du comité de Denise Wagner.

Le Président relève que le Musée a besoin de ses membres, de leurs cotisations aussi! Actuellement, le total des cotisations est à la baisse.
Et si chaque membre recrutait un nouveau membre?

En 2006, le Musée de l'Areuse a reçu plusieurs dons, parmi lesquels cette photographie d'une locomotive nommée "Boudry".

 

Pour connaître le programme 2007, chacun est invité à prendre part à la manifestation du 1er avril à 18 heures. Le Président révèle toutefois déjà qu'il y aura à nouveau trois veillées.

L'exposition temporaire 2007, qui sera vernissée également le 1er avril, sera consacrée aux Traces d'hommes.

Dans les "Divers", Jean-Pierre Kreis, au nom des autorités de Boudry et associant ses collègues de Bevaix, de Bôle et de Cortaillod, souligne combien il est plaisant de suivre les travaux du Musée de l'Areuse. Il félicite le président pour son dynamisme, qu'il transmet d'ailleurs à son comité et aux membres de la Société du Musée de l'Areuse. L'autorité est ouverte à soutenir le Musée dans toutes ses actions. Il remercie encore le président pour la bonne collaboration dans la vie de tous les jours.

Le prochain rendez-vous est donc le dimanche 1er avril 2007 à 18 heures: traditionnelle cérémonie de réouverture du Musée et inauguration d'une statue.

 

Conférence publique

Mycorama: Le monde fabuleux des champignons!
par Jean Keller, Peésident de l'Association suisse du Mycorama

Selon Pierre-Henri Béguin, Jean Keller est né sous le chapeau d'un champignon. Enseignant la biologie au Lycée Numa-Droz/Jean Piaget, puis à l'Université, Jean Keller travaille sur l'ultrastructure des champignons. Il est aussi Président de l'Association suisse du Mycorama et membre du comité de fondation du Mycorama.

Jean Keller retrace l'historique du Mycorama:

1995, début des réflexions. Le but est de développer la recherche sur les nouveaux champignons comestibles.
1998, création de l'association.
2004, feu vert du Grand Conseil pour développer le site de Cernier et construire le Mycorama.
2005, le frein à l'endettement provoque l'interdiction de poser la première pierre.

2006, l'autorisation de construire est donnée.
27 octobre 2007: inauguration officielle

Le budget initial était de 10 millions de francs. Actuellement, il y a 5,5 millions de francs d'assurés:
- 1,8 million de la Loterie Romande
- 1,4 million de la LIM
- 1,0 million de la BCN
- 0,9 million du Canton de Neuchâtel
- 0,6 million de l'Association Mycorama

Les bâtiments :
La première étape est réalisée. Le bâtiment a la forme d'un champignon. Il est essentiellement construit en bois provenant de la forêt de Cernier. C'est un bâtiment "minergie+"
La deuxième étape devrait comprendre un auditoire, une salle "découverte", une bibliothèque/médiathèque, des salles d'étude et une grande sphère abritant un "showroom", espace où des pays ou des industries pourraient présenter leurs activités, leurs travaux. Pour le moment, les travaux sont bloqués, faute de finances.

Objectifs:
Faire le lien entre la science et le public, organiser des ateliers, des séminaires, des initiations ... et des cours de cuisine.
Il est prévu d'organiser une exposition permanente de base et une exposition annuelle. De plus, des expositions temporaires ciblées ou des petites manifestations d'un week-end pourraient également être mises sur pied.

Les champignons:
En Suisse, un recensement des champignons est fait. On commence à beaucoup mieux connaître les champignons poussant dans notre pays. Cela aide pour la protection de la nature, entre autres.

Il y a différentes catégories de champignons:
Champignons enthéogènes, qui "permettent de communiquer avec les dieux". Ils sont utilisés par certaines religions.
Champignons médicinaux, par exemple des champignons qui font baisser le taux de cholestérol, d'autres qui sont utilisés pour lutter contre le cancer. Ils sont utilisés surtout en Chine. Et surtout, les antibiotiques, qui, à la base, sont des champignons!
Champignons pathogènes, qui se trouvent généralement dans les piscines, les salons de massage, entraînant des mycoses. Ils sont aussi présents sur les végétaux.
Champignons "de combat", utilisés par des peuples africains comme arme. Dans leur région, il n'y a pas de cailloux. Ce champignon devient dur à la mauvaise saison. Les guerriers utilisent donc ces champignons pour se les lancer sur la tête!

Mais, il n'y a pas que les champignons des forêts. Il y a aussi les levures, les ferments, les moisissures. Les lychens sont une symbiose entre champignon et algue. Ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique. Les myxomycètes sont à mi-chemin entre champignon et animal, parce qu'ils se déplacent.

Au chapitre "gastronomie", Jean Keller relève qu'il y a peu de champignons "très bons", quelques-uns sont "apprêtables" et les autres ne valent rien culinairement parlant.

Pourquoi les champignons poussent-ils en automne? Parce qu'il fait plus froid et humide. Dès lors, le champignon est stressé et, vite avant de pourrir, il faut qu'il se reproduise. Donc, il sort de terre pour "lâcher ses spores". La plus grande partie du champignon est souterraine. C'est le mycélium.

Jean Keller déplore la disparition des chaires de mycologie dans les universités. Le Mycorama est enfin un espace consacré au monde merveilleux et passionnant des champignons. De très nombreux pays nous l'envient déjà ...

Le Mycorama est situé au Passage des Cèpes 3 à 2053 Cernier. Pour en savoir plus, visitez son site internet.

Les participants ont pu admirer de près ces champignons cultivés au Mycorama:

Fidèle à la tradition, le Musée de l'Areuse a offert un superbe "poussegnon": cakes, gâteaux, tartes, pains fourrés, pâtisseries
- amoureusement préparés par quelques membres du Musée - .... le tout arrosé de nectars du terroir!

 
Retour à l'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010