Pierre-Henri
Béguin, Président, ouvre l'assemblée générale
et salue Jean-Paul Vuitel, représentant de la commune de Bôle,
Martine Gilliard, conseillère communale à Bevaix et les représentants
de la commune de La Sagne, Jean-Gustave Béguin et Roger Vuille, qui
sont aussi présents en tant qu'amis du Musée de l'Areuse.
Il souligne aussi la présence de Laurent Nebel qui nous a récemment
présenté le Minaret de Philippe Suchard à Serrières.
Il excuse Raoul Lembwadio, empêché à la dernière
minute par les préparatifs de Neuchàtoi, et Sylvie Perrinjaquet,
conseillère d'Etat. |
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Le Président
relève que l'inventaire des pièces archéologiques établi
par Yvonne Hofer révèle que le Musée de l'Areuse possède
quelque 3000 pièces.
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Le
programme 2006 sera communiqué
en détail le 1er avril. D'ores et déjà, le Président
lève quand même un petit coin du voile en annonçant
trois
veillées.
Et
le fil rouge de l'exposition temporaire 2006 sera Neuchàtoi.
Cette manifestation prévoit quelque 160 événements
organisés dans le Canton. Dans ce contexte, le Musée de
l'Areuse accueillera, le 6 avril, Michel Egloff, directeur du Laténium,
pour une conférence, et du 16 au 18 juin une exposition de photos.
A l'occasion
de la Fête des Vendanges de Neuchâtel,
Boudry sera ville invitée d'honneur. Dans ce contexte, si le Musée
de l'Areuse parvient à assurer 60 heures de permanence dans le
stand de Boudry, "Boudryquarium", il recevra une part du bénéfice
réalisé. Appel est donc lancé
à toute personne intéressée à prendre une
(ou plusieurs) tranche de 4 heures. Prière de s'annoncer
au Président, Pierre-Henri Béguin.
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Le
prochain rendez-vous est donc le 1er avril 2006
à 18 heures: traditionnelle
cérémonie de réouverture du Musée et inauguration
d'une statue. |
Passage
et passions: Un quart de siècle d'ethnographie à Neuchâtel
par Jacques Hainard, Directeur du Musée
d'Ethnographie de Genève |
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C'est à
un auditoire nombreux que le Président a présenté
l'orateur de la soirée, Jacques Hainard, Directeur du Musée
d'Ethnographie de Genève depuis 22 jours, mais plus connu dans
notre région en tant que Directeur du Musée d'Ethnographie
de Neuchâtel, poste qu'il a assuré durant 25 ans. Pierre-Henri
Béguin se dit honoré d'accueillir le grand Patron d'un grand
Musée dans notre petit Musée!
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Jacques Hainard
souhaite revenir un peu sur ses 25 ans d'ethnographie à Neuchâtel.
Il livre des jalons, des réflexions, des souvenirs, des anecdotes,
avec l'humour qu'on lui connaît et pour le plus grand plaisir de
l'auditoire.
Jalons:
1492, Gallilée annonce que la terre tourne autour du soleil.
C'est le début de la connaissance du corps: description du système
nerveux, sanguin, musculaire.
1850, les encyclopédies mettent de l'ordre dans les savoirs,
dans les connaissances. C'est la naissance de l'ethnologie. Avant, les
humains avaient été décrits et observés. Mais
avec l'ethnologie, on pose la première hypothèse: les sociétés
humaines évoluent. Avant, on trouvait les autres "bizarres"
et on parlait de "sauvages". Avec la théorie de l'évolution,
on parle de civilisation "primitive" par rapport à la
nôtre qui est naturellement le plus intelligente, la meilleure et
la plus belle!
1960, nouveau tournant dans l'étude des civilisations. Jusque
là, les ethnologues étudiaient les sociétés
primitives (sans écriture) et les sociologues se penchaient sur
nos civilisations, celles qui connaissaient l'écriture.
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Réflexions:
Nos
regards se posent sur des civilisations à un certain moment et
nous font dire certaines choses, selon "l'air du temps". Comme
disent les Vaudois: "Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce
qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on
pense"!
Nous exportons la démocratie et les droits de l'homme dans
des pays qui ne sont pas prêts pour cela. Nous pensons que nous
avons raison et nous oublions que les autres ne pensent pas comme nous.
Nous construisons des immeubles sans cave et sans grenier. Donc,
nous jettons nos objets. D'où les brocantes et les antiquaires
qui nous revendent les objets que sous avons jetés!
Nous ne sommes pas experts en tout, mais nous avons des idées
sur tout et nous les exprimons!
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Les
musées:
L'apparition des musées est liée au colonialisme.
Nous apportions aux autres notre savoir et notre technologie pour leur
faire du bien. Les musées sont un concept comparable à un
médicament = un musée, ça calme. De savoir qu'un
lieu garde des restes de culture, qu'il les conserve, que ces restes sont
visibles, c'est rassurant, ça calme.
Le musée a aussi la fonction de relecture, de redécouverte
du patrimoine délaissé parce que les centres d'intérêt
sont autres.
La valeur des objets est égale à la somme des commentaires
écrits sur eux. La Joconde n'est plus une uvre d'art, mais
un moment d'histoire incontournable, avec des kilomètres de commentaires.
Un objet qui passe la porte d'un musée reçoit un
autre statut, quel que soit l'objet. Une fois rentré, on ne peut
plus l'en ressortir. L'objet a un "plus", il est sanctifié
en quelque sorte.
Les musées et les expositions sont des médias, des
lieux très forts pour faire passer des idées. Vous écrivez
un livre, il n'a jamais le même impact qu'une exposition. Le musée
est une institution au service des pouvoirs politiques. Le politique a
besoin des musées et les musées ont besoin des politiques.
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Le
Musée de l'Areuse:
Il est le témoignage des premiers musées. Au début,
on ne concevait pas que des objets ne soient pas visibles. Ce n'est que
dans les années 50-60 qu'on a développé la notion
de "réserves". Chaque fois qu'on acquerrait un nouvel
objet, on le rajoutait par dessus ceux qui étaient déjà
exposés.
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Et
comme à l'accoutumée, la soirée s'est terminée
par un superbe "poussegnon": une grande table ne suffisait pas
pour accueillir toutes les merveilles préparées par des membres
dévoué(e)s: cakes, gâteaux, tartes, pains fourrés,
pâtisseries .... le tout arrosé de nectars du terroir! |