Accueil    > Dernières nouvelles   >  Assemblée générale 2005 et conférence publique

Assemblée générale 2005: mercredi 16 février 2005

Pierre-Henri Béguin, Président, ouvre l'assemblée générale et salue Laurent Schmid, représentant de la commune de Boudry. Il excuse Raoul Lembwadio, empêché à la dernière minute, ainsi que les représentants des communes de Bevaix et de Bôle.

Michel et Conchita Calame

Le Président a la tristesse d'annoncer la disparition d'un des membres du comité, Michel Calame: "C'était un personnage remarquable, modéré et modérateur, qui rayonnait d'une belle harmonie et qui nous a beaucoup fait profiter de sa générosité et de sa disponibilité. D'un tempérament actif, il a rendu une foule de services au Musée de l'Areuse". Le Président demande à l'assemblée de se lever et de respecter une minute de silence en mémoire de Michel.
Parmi les informations d'importance, le Président annonce le retour de l'urne cinéraire gallo-romaine. Après un séjour de trois ans au Laténium, elle a réintégré les collections du Musée de l'Areuse.

Le Président se réjouit du succès de l'antenne touristique: beaucoup de personnes de passage à Boudry viennent demander des renseignements.

En parallèle, le Musée a accueilli quelque 1'160 visiteurs en 2005.

Quant au site Internet, il a été consulté à 9'152 reprises en 2004.

Le Musée de l'Areuse a reçu un don de Jean-Pierre Miéville comprenant notamment un magnifique bahut et un montant de CHF. 25'000.--. Cet argent sera affecté au bâtiment et les travaux qui seront entrepris grâce à ce legs seront dûment identifiés.

 
Aperçu du programme 2005:  
Le 1er avril 2005 à 18 heures: Inauguration d'une nouvelle statue, participant à l'embellissement culturel de la ville de Boudry, et vernissage de la nouvelle exposition temporaire.

En 2005, le Musée de l'Areuse organisera trois veillées (dates et programme non encore établis), mais pas de Muser en dînant.

Le Musée de l'Areuse participera à l'inauguration de la nouvelle autoroute A5, les 30 avril et 1er mai 2005. A l'occasion de l'ouverture du tunnel des Buchilles, des vendeurs bénévoles sont cherchés (plus le Musée fournit de vendeurs, plus ronde sera sa part aux bénéfices !!). Les intéressés sont priés de se faire connaître auprès du comité.

Pour clore l'Assemblée générale 2005, Laurent Schmid apporte les salutations des Autorités communales. Il annonce en primeur que le budget 2005 réitère l'engagement de la Ville à l'égard du Musée de l'Areuse, tant au niveau de l'antenne touristique que pour le soutien au Musée. Il souligne combien ce Musée est cher au cœur des Boudrysans. Il rêve doter le Musée de l'Areuse du petit appareil que tout un chacun peut louer pour se promener dans tout l'Arc jurassien en bénéficiant d'informations enregistrées. Pour le moment, ses démarches n'ont pas abouti, mais il ne désespère pas …

 

Conférence publique

L'Europe des livres
par Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de la Bibliothèque nationale

C'est à un auditoire nombreux que le Président a présenté l'orateur de la soirée, actuellement encore Directeur de la Bibliothèque nationale, mais qui vient d'être nommé par le Conseil fédéral à la direction de l'Office fédéral de la culture.

Habitant Auvernier, Jean-Frédéric Jauslin est également Président de la Conférence des directeurs de bibliothèque nationale en Europe (CENL).

C'est un grand honneur pour le Musée de l'Areuse d'accueillir la personne qui va tenir les rênes culturelles de notre pays.

Jean-Frédéric Jauslin commence par affirmer que le Musée de l'Areuse est connu loin à la ronde: il lui suffit de parler de Boudry pour qu'on lui parle de ce merveilleux musée.

Ensuite, présentant la Bibliothèque nationale, il fait découvrir à l'assemblée quelques chiffres impressionnants: la Bibliothèque nationale conserve 3,5 millions de documents appelés Helvetica, c'est-à-dire soit publiés en Suisse, soit sur la Suisse, soit par un Suisse. Cela correspond à 60 kilomètres de rayonnages. Chaque année, 60'000 nouveaux documents sont accueillis, soit un accroissement de 1,5 kilomètre annuellement.

Il s'étonne toutefois que les Suisses produisent trois fois plus de documents que les Français et cinq fois plus que les Allemands par tête d'habitant. Certes, le multilinguisme constitue une partie de l'explication, mais l'autre partie reste un mystère.

La Bibliothèque nationale suisse a pour mandat de collectionner, de conserver, de rendre accessible, de faire connaître les informations imprimées ou conservées sur d'autres supports que le papier, ayant un lien avec la Suisse. Cela suppose naturellement tout document "papier", mais également tout ce qui est publié sur ordinateur, à la radio, à la télévision, au cinéma, ... Et la Suisse compte 450 quotidiens, record mondial!

Fait qui étonne beaucoup nos voisins: la Bibliothèque nationale prête ses documents à tout le monde qui en fait la demande. Dans les autres pays, c'est le parcours du combattant. En Suisse, il suffit de se présenter à la bibliothèque ou, encore plus simple, de passer commande par Internet.

Venons-en maintenant au thème de la conférence: l'Europe des livres.

Au sein de la CENL, la mise en réseau de toutes les bibliothèques nationales d'Europe (42 pays font partie de la CENL) est à l'ordre du jour (The European Library). Cela permettrait à chaque bibliothèque de se concentrer sur les publications de son pays, au lieu que chacune cherche à collectionner tout sur le monde entier.

Au niveau Suisse, la coordination est beaucoup plus ardue: chacun veut garder ses prérogatives et s'estime mieux à même de conserver tout. Nous trouvons donc une bonne cinquantaine d'exemplaires originaux du quotidien NZZ précieusement conservés sur des mètres de rayonnage ou sur microfilm!

Et que trouve-t-on à la Bibliothèque nationale sur Boudry?

Jean-Frédéric Jauslin a fait une brève recherche et a trouvé 9 publications: De l'"Affaire Bavaud" (ce Suisse qui a voulu tuer Hitler), à l'"Armurier de Boudry" d'Oscar Huguenin, en passant par un accident de train à Colombier, le discours d'inauguration du Temple de Boudry en 1894, le crime de Charlotte Corday, les cahiers de Blaise Cendrars, les comptes de la ville de Boudry de 1949 à nos jours, le guide de l'exposition "de l'Ogowé à l'Areuse" qui a eu lieu en 1978 au Musée de l'Areuse et, à la grande surprise du Président du Musée, "Boudry pour la petite histoire" dont il est l'auteur!

Et comme à l'accoutumée, la soirée s'est terminée par un superbe "poussegnon": une grande table ne suffisait pas pour accueillir toutes les merveilles préparées par des membres dévoué(e)s: cakes, gâteaux, tartes, pains fourrés, pâtisseries .... le tout arrosé de nectars du terroir!

 

 
Retour à l'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010