Accueil     >    Animation

 

Muser en dînant...

un midi pas comme les autres au Musée de l'Areuse

Qu'est-ce que "Muser en dînant"?
28 avril 2004: Paroles de trésors
Le délicieux repas offert par le Musée de l'Areuse

Qu'est-ce que "Muser en dînant"?

Au Musée de l'Areuse, les objets ont une vie, ils parlent, ils ont "une âme". Le public est invité à venir découvrir tout ce charme, à l'occasion d'une rencontre toujours pleine de succès, un mercredi à midi. "Muser en dînant" : la formule est maintenant connue du public. Le repas de midi est entièrement offert par le Musée de l'Areuse, apéritif, repas et dessert, et même le café. Ensuite, une ou deux pièces tirées des collections du Musée sont évoquées par Pierre-Henri Béguin, sur un thème donné. A 13h 30 au plus tard, la manifestation est terminée, et chacun peut regagner son travail ou ses obligations. Après un repas dans l'atmosphère chaleureuse du Musée, et après un moment d'amitié complice avec un objet et le fond de son âme, on peut encore profiter de son après-midi et de sa soirée. C'est vraiment l'art de dîner cinq étoiles !

 

L'entrée est libre; le public est invité sans inscription. Pour ceux qui n'auraient pas encore pu admirer la salle polyvalente, ce sera l'occasion de découvrir l'Office de tourisme qui a été installé à l'entrée du Musée pour la promotion touristique de toute la région. Et puis ce sera surtout la chance de "Muser en dînant" : les objets présentés convient chacun à une musarderie, une petite balade entre quatre z'yeux avec quelques pièces de collections. On ne suit pas une leçon, on flâne en bonne compagnie : car c'est toujours une très grande surprise de découvrir tout ce qu'un objet peut nous révéler sur sa vie, ses anecdotes, ses incroyables aventures… Un objet, oui, cela a une âme.

 

Paroles de trésors

Qu'est-ce qu'un trésor? Est-ce quelque chose qui coûte très cher? Si cela devait être la bonne réponse, Pierre-Henri Béguin craint de décevoir son public. Dans le Musée de l'Areuse, il y a certes quelques objets valant des fortunes. Mais, pour notre président, un trésor est un objet qui a une histoire à raconter, qui est précieux parce qu'il a un petit coin d'âme, qui transmet un patrimoine, un souvenir, un passé.

Puis, présentant un petit bout de fil enroulé sur un bout de carton, l'orateur a précisé que ce fil séparait deux mondes: d'un côté se trouve un roi, de l'autre Beagle 2 (le vaisseau spatial qui s'est posé sur Mars et qui est exposé, depuis le 1er avril 2004, devant le Musée de l'Areuse). C'est en tout cas ce qu'il va démontrer.

Le 18e siècle est un moment d'effervescence industrielle. On met en place la grande industrie. Le Roi de Prusse gouverne Neuchâtel depuis 1707. C'est sous son règne que l'industrie des toiles peintes (indiennes) a commencé. Les entreprises d'indiennes ont changé la vie à Boudry: on avait faim et tout-à-coup on a reçu un salaire.

C'est aussi à cette époque qu'on découvre que l'amour n'est pas seulement désir et intérêt, mais qu'il est aussi tendresse. Ce tableau (de peintre inconnu, peut-être d'Oscar Huguenin, mais il n'est pas signé), ne peut être que du 19e siècle. Tableau de tendresse: la grand-mère lit et la fillette regarde dans le vague en serrant sa poupée.

Philippe Suchard naît en 1797, dans cette effervescence industrielle. On croit alors que le progrès va rendre l'homme libre. Suchard est un créateur d'entreprise, pas un gestionnaire. Il lance des idées partout. Il fait de grands voyages, découvre d'autres cultures.

Philippe Suchard souhaite implanter son usine de chocolat à Boudry ... mais les autorités refusent. C'est pourquoi les usines Suchard se sont trouvées à Serrières.


Livre d'images de Chine: couleurs magnifiquement conservées. Les femmes sont assises sur une plate-forme que les hommes poussent!
Autres activités de Suchard: il lance les mines d'asphaltes à Travers (la première route asphaltée d'Europe est celle qui traverse le village de Travers); il est le capitaine de l'Industriel, bateau à vapeur sillonnant le lac de Neuchâtel; il crée une magnanerie à Serrières (élevage des vers à soie).

Ce fil, présenté par Pierre-Henri Béguin, est un authentique fil de soie des élevages de Philippe Suchard. Et son meilleur client pour la soie était ... le Roi de Prusse. C'est ainsi que ce fil est le lien entre Philippe Suchard et le Roi de Prusse.
Le 1er mars 1848, Philippe Suchard va vivre un événement très important: on remercie le Roi de Prusse et on devient une République. Neuchâtel devient un canton suisse à part entière. Cela vaut au peuple une semaine de congé ... magnifique!!

Au fond, nous avons basculé dans un autre monde. Il n'y a plus de roi: nous étions les sujets du roi, jouissant d'une certaine liberté. Nous allons devenir les esclaves du progrès, avec une certaine autonomie.

Mais, c'est ce progrès qui a mené Neuchâtel sur Mars, par l'intermédiaire de Beagle 2!

La boucle est ainsi bouclée ...

Et, une fois de plus, le Musée à tenu ses promesses: tout le monde s'est régalé. Jugez-en plutôt!

Le public, attendant d'être servi
Frédy Droël à l'oeuvre
Les desserts maison

 

 
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 7 mai, 2004