Accueil     >    Animation

 

1er avril 2009: ouverture de la saison au Musée de l'Areuse

... est arrivé-é-é!

Le Président du Musée de l'Areuse souligne que le Musée de l'Areuse offre aujourd'hui une oeuvre d’un très grand artiste à la commune de Boudry. Ce jour est aussi marqué par l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire: Philippe Suchard, le tour du monde en 160 jours. Il rappelle que des statues miniatures peuvent être acquises par le public.

La manifestation se déroule en quatre parties:

  • Message des autorités politiques, communales et cantonales
  • Inauguration d’une statue éblouissante et assez unique
  • Vernissage de l’exposition temporaire de la saison 2009
  • Bon petit verre accompagné de spécialités maison

Le Président salue en particulier:
Walter Willener, Président du Grand Conseil neuchâtelois, premier citoyen du Canton
Sylvie Molleyres, Présidente du Conseil général de la ville de Boudry, première citoyenne de la Commune
Yves Aubry, Président de la ville de Boudry
Jean-Pierre Kreis, Conseiller communal de Boudry
Nicolas Junod, représentant de la commune de Bevaix
ainsi que Monsieur Quatorze, prénommé Louis, garçon boucher attitré des végétariens de Trois-Rods Sud. C’est une Baraque Au Bas Mot!!!

Sont excusés:

  • La commune de Colombier
  • La commune de La Sagne en raison d’une session extraordinaire aujourd’hui dans le cadre de la création de la commune de Val-de-Travers!
  • Le Président de la Commission Culture, Loisirs et Sports, Blaise Geiser, retenu par une autre manifestation!
  • Philippe Graef qui se trouve en ce moment quelque part entre l’Ethiopie et l’Afghanistan.

Pierre-Henri Béguin rappelle un fait historique qui a marqué les siècles. En effet, en l’an 1009, les Danois (une bande de par là-bas, plus loin que le Val-de-Travers) ont voulu attaquer l’Angleterre. Le Roi d’alors leur a promis une forte somme d’argent pour qu’ils renoncent à leur projet. Il a fait prélever l’argent nécessaire auprès de ses sujets sous la forme d’un impôt généralisé. C’est effectivement la première fois qu’on a prélevé un impôt généralisé et ça a perduré depuis!

Il relève qu'après 1000 ans d’impôts (c’est historique), on a donné maintenant! Il suggère que le grand argentier de la commune de Boudry, toujours à la pointe de l’innovation, abolisse ces impôts! Le Président de la Commune va certainement nous confirmer la suppression des impôts à Boudry, conclut-il en lui passant la parole.

Yves Aubry ne garantit rien, mais il promet d'y réfléchir. Il se réjouit du lancement de la saison 2009 pour le Musée de l’Areuse, avec pour thème un grand Boudrysan: Philippe Suchard. Le choix de Suchard lui paraît judicieux, le chocolat étant antidépresseur et euphorisant. Cette année a plutôt une «crise en thème», l’économie une crise d’adolescence, les banquiers ont peur de la crise cardiaque, l’indice boursier, après une crise de croissance, subit une crise d’anémie et ceux qui ont cru à la reprise sont en crise de larmes. Ils sont donc chocolat, comme aurait dit Suchard!

Le Président du Musée de l'Areuse confie qu'ayant appris l’invention calamiteuse de ce Roi d’Angleterre, Walter Willener a précisé que les Danois ont bien pris l’argent, mais qu’ils ont quand même pris l’Angleterre … trois ans après! Il en conclut que les impôts ne servent à rien. Donc, Walter Willener va certainement annoncer qu’il allait supprimer les impôts dans le canton de Neuchâtel! En fait, ce n'est pas exactement cela, il supprimera seulement les impôts des conservateurs de musée!

Walter Willener relève que la prestation du Président du Grand Conseil ici, un 1er avril, est une des plus dures qui soit. Il n’a pas le droit à l’erreur, surtout à quatre jours des élections et dans son propre district de surcroît. Il va toutefois livrer quatre confidences exclusives:

  • Ce matin, à 9h32, a été annoncé dans le Canton le décès du dernier grand tétras, victime des rigueurs de l’hiver du côté de La Brévine et du retard pris par l’Etat dans le déblaiement de la neige, ce qui n'a pas permis le dégagement à temps des pistes d’envol. Heureusement, un citoyen de La Brévine a pu le récupérer et ce soir au menu de l'Hôtel-de-Ville figure le grand tétras à l’absinthe.
  • A 10h47, grave accident dans le tunnel de la Vue-des-Alpes: une flûte traversière du Conservatoire de Neuchâtel a violemment percuté un piano qui partait du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds pour aller à Neuchâtel. La flûte traversière est indemne. Le piano est démoli.
  • Jean Studer qui roulait depuis 4 ans à droite a soudain dévié à gauche et a percuté à 14h34 le minibus qui transportait les quatre derniers Popistes du Canton. Ils se trouvaient dans un état grave et ont été transportés à l’hôpital de Sainte-Croix car ni celui de Neuchâtel, ni celui de La Chaux-de-Fonds ne pouvaient les accueillir. Jean Studer est indemne.
  • Les 5 candidats PLR au Conseil d’Etat vont souper ensemble à 18h37 au Lion d’Or. A 20h15, match de catch à cinq à la Salle des spectacles. Entrée gratuite.


Walter Willener félicite le Musée de l’Areuse pour sa contribution au développement culturel du Canton. Longue vie au Musée de l'Areuse!
Walter Willener se réjouit des avancées du projet, entre le Conseil d’Etat et le Grand Conseil, d'unir par le transport régional ce Canton, avec comme épine dorsale ce train rapide qui reliera Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds et au Locle.
   

Inauguration de la statue 2009

 


Le Président du Musée revient sur la période morose que nous traversons. Nous avons constaté au Musée que la crise était très profonde, car les valeurs s’effondrent. Cette crise des valeurs est grave. Mon grand-père me disait que, pour l’apéro, la vraie valeur c’est un coup de blanc. Or aujourd’hui, on préfère du Red Bull. Avant, on pouvait faire ce qu’on voulait avec ses poumons. Aujourd’hui, l’interdiction de fumer arrive. On doit protéger ses poumons sur ordre et par la loi. C’est fort de tabac!

Albert Rossetti ne pourra plus allumer sa pipe, parce qu’aujourd’hui on ne peut plus fumer ni la cigarette, ni le cigare, ni la pipe. Heureusement, la bise vient au secours de la loi!

Nos valeurs bancaires sont parties comme un avion en déroute. Même notre secret bancaire s’effrite. Comme toujours, la solution vient du Musée de l’Areuse. Ah! si les grands de ce monde écoutaient un peu plus le Musée de l’Areuse!

La crise des valeurs atteint aussi le grand méchant loup. Aujourd’hui, c’est lui qui aurait peur du Petit Chaperon Rouge. Notre Loup offre au Musée une relique du passé: la boîte aux lettres des Vermondins. La Poste nous a même privés de cela.

Le Président s'empresse de préciser qu'elle sera recyclée, car certains jours, la tirelire du Musée est trop petite. Cher public, nous comptons sur vous pour bien la remplir aujourd’hui!

Et notre Loup d'apporter une bonne nouvelle: nous allons créer des valeurs sûres, universelles et la ville de Boudry en sera le pionnier.


   

Des valeurs neuves et innovantes:

  • Guillaume Tell: aujourd’hui, il y a trop de Baillis Gessler
  • La sieste: le 1er avril, jour de grande manifestation au Musée de l’Areuse, doit être un jour férié dans toute l’Europe centrale.
  • La gastronomie: on peut manger comme des dieux et si le «Lion d’Or» et bien qu’il se réveille!

Ce n’est pas une fusion de communes que nous proposons, c’est un mariage d’amour entre Cortaillod, Boudry et Bevaix, par l’annexion. Boudry va annexer Cortaillod et Bevaix!

C’est une idée géniale imposée démocratiquement par le Musée de l’Areuse. On simplifie les problèmes, notamment celui du nom de la nouvelle commune: Boudry! Ce n’est pas imposé. Boudry est une ville, que les autres en disent autant! Et pour le vin, Boudry aura enfin le nom et le bon!

Et notre Loup de relever qu'entre Boudry et Cortaillod il y a quelque chose qui gène: la colline de Chanélaz. Il faut la raser. Ainsi, depuis Boudry – la capitale – on pourra voir le lac et les Alpes. Et on appellera le nouveau quartier Chanélac!

Un autre compère de renchérir: Nous annexerons aussi Bevaix pour corriger une erreur de l’histoire. Bevaix est un voisin annexable et bientôt annexé. Bevaix s’étale sur les terres de Boudry, avec la complicité de Gorgier (il faudra aussi annexer celui-là un jour!). Bevaix prétend posséder la Montagne de Boudry!



Et le Président de conclure que toutes ces annexions sont pleinement justifiées. Elles agissent comme réunificateur pour les habitants de cette nouvelle commune appelée Boudry, s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation spirituelle. La Fruitière de Bevaix est un endroit tout désigné pour recevoir tous les déchets verts de la nouvelle commune. Nous allons créer une station de compostage. Tous les chemins arriveront à cette station. Et voici la dimension spirituelle: le chemin de compostage! Miracle! Finie la crise des valeurs, nous avons trouvé une spiritualité.


Il est arrivé-é-é!
     

Pour notre Loup, ce n’est pas l’ours qu’il faut réintroduire chez nous, c’est évidemment le loup! Il relève que ce chemin de compostage va rapporter beaucoup d’argent. Qu’en ferons-nous? Un projet d’envergure: nous allons changer les décorations de Noël à Boudry!

Et, complète un autre luron, s’il y a assez d’argent, nous achèterons des guirlandes du 1er avril!

Chère population de la future nouvelle commune de Boudry, cette statue vous est offerte par le Musée de l’Areuse.

     
Exposition temporaire 2009

Pierre-Henri Béguin invite le public à admirer la nouvelle exposition temporaire, conçue par Eddy Jaquet: "Philippe Suchard, le tour du monde en 160 jours".


Une photo de la famille Suchard devant sa maison de Serrières

     

                           


La magnifique montre de Philippe Suchard et ses somptueuses gravures

     
                                   
     

Programme de la saison 2009:

Le 29 avril, à 20 heures, Walter Tschopp, conservateur des Arts plastiques au Musée d’Arts de Neuchâtel, présentera "Une persécution au XVIIIe siècle! La peintre neuchâteloise Jeanne Lombard «raconte»".

Trois veillées seront organisées, trois rendez-vous remarquables. La première, le 13 mai, sera animée par une conteuse, Chantal Mottet, qui racontera des légendes de la région de Boudry et du fil de l’Areuse. Et le 21 octobre, Patrick Gassmann nous parlera des hêtraies de la région et de plus loin. La troisième veillée sera annoncée dans quelques semaines (voir le programme complet).

Le Président du Musée de l’Areuse remercie toute l’équipe qui a organisé cette manifestation, en particulier Albert Rossetti, Blaise Geiser et Michel Tanner, acteurs du jour, ainsi que Philippe Graef et Eddy Jaquet. Sans oublier, dans les coulisses, Martha JeanRichard et Marie-Lise Robert.

     
A l'heure de l'apéro, la grande salle du Musée s'est trouvée bien petite pour accueillir le public, nombreux et fidèle!

 

 
Retour à la page d'accueil
 
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010