Accueil     >    Animation

 

1er avril 2008: ouverture de la saison au Musée de l'Areuse

Un membre de l'Académie française à Boudry

Pierre-Henri Béguin, Président de la Société du Musée de l'Areuse, relève que même si nous ne sommes pas dimanche, comme mentionné sur l'invitation, nous allons fêter quand même. Il affirme qu'il y a 153 ans jour pour jour il pleuvait ici à Boudry!!

Il souligne que la statue 2008 tient du grand art et représente un puissant symbole.

Pierre-Henri Béguin, Président du Musée de l'Areuse


Il salue les invités officiels:
Patrick Erard, Président du Grand Conseil neuchâtelois
Jacques Bulliard, Président du Conseil général de la ville de Boudry
Laurent Schmid, Président de la ville de Boudry

Yves Aubry, Conseiller communal de Boudry
Berthier Perregaux et Nicolas Junod, représentants de la commune de Bevaix
Antonio Cortes, représentant de la commune de Cortaillod
Jean-Michel Buschini, Président de la Commission Sports, Loisirs
et Culture de la ville de Boudry
Les représentants des médias, en particulier de Canal Alpha et de L'Express.

ainsi que Lépomucène Lemercier, académicien à l'Académie française.
Il regrette l'absence de Thierry Grosjean, bienfaiteur du Musée.
 
Laurent Schmid précise que le Président du Musée n’aura pas de droit de réponse. Il a reçu avec plaisir le carton d’invitation. Il a répondu qu’il serait là le vendredi (!!) 1er avril 2008. Comme il est homme de rigueur, il est quand même venu tous les jours à 18 heures pour s’assurer de ne pas louper cette manifestation. Il transmet les remerciements du Conseil communal à toutes les personnes qui œuvrent pour le Musée de l’Areuse et souhaite voir continuer pendant beaucoup d’années cette antenne touristique que la Ville finance depuis plusieurs années.
     

Pierre-Henri Béguin annonce ensuite que 2008 commence aujourd’hui au Musée. Le public va recevoir en cadeau le programme des manifestations 2008. Le 27 août, Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, viendra fouiller l’avenir. Le 1er octobre, Jean-Philippe Bauermeister jouera du vin et vendra du piano en égrenant ses souvenirs «symphonie du vin et piano gouleyant». Pour le troisième événement, la date est encore à fixer. Il s’agit de l’inauguration du nouvel éclairage dans la salle du rez-de-chaussée, installation rendue possible grâce à un geste du Rotary Club Boudry-La Béroche.

Présentant maintenant le prochain orateur, Patrick Erard, Président du Grand Conseil, Pierre-Henri Béguin souligne que là où il y a le sens de l’humour, il aime se trouver. Donc, sa place est bien à Boudry aujourd’hui!

Affiche traditionnelle
     

Patrick Erard apporte le message des autorités cantonales. Tâche redoutable, parce qu’aujourd’hui, il ne fait pas beau être d’une autorité. En avril, dit-on, ne te découvre pas d’un fil. Mais le premier, fait ce qu’il te plaît. Etre président du Grand Conseil, c’est recevoir des masses d’invitations et beaucoup croient que nous sommes sur un botte-cul à attendre la leur… et l’envoie le jeudi pour le samedi. D’autres envoient leurs invitations plusieurs mois à l’avance!

Le choix: si tu donnes à quelqu’un un poisson que tu as volé, il ne mangera qu’une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie. Le poisson est un animal dont la croissance est extrêmement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait le récit.

     

Inauguration de la statue 2008

 


Le Président voulait passer la parole à Népomucène Lemercier, mais il veut rester anonyme. C’est quelqu’un de trop timide. Veuillez l’excuser.

Tout à l’heure, nous découvrirons l’exposition temporaire et la statue. Pour l’heure, nous découvrons qu’il est timide. Nous découvrons qu’à Boudry, il y a un pdg qui veut changer le visage de la ville de Boudry et nous le laissons faire. Preuve qu’il y a un complot. Nos autorités ne nous disent pas tout. Le Musée de l’Areuse a ses sources. La vérité est dans le vin. Ce pdg perche en dehors du centre ville. C’est louche, ça cache quelque chose. Et que produit-il: des SGM. Les autorités couvrent ce projet.

On va construire là haut. Le pdg sera couvert de maisons: c’est le Plateau de la Gare!

Version officielle: couvert de maisons. Mais analysons. Refaisons le puzzle. Route des Conrardes pour éviter le centre de Boudry et avec un bus dessus. Et en plus il y a aussi le Plateau de Perreux. Et le grand scoop: le Musée va vous le révéler. Il va vous révéler ce que la Commune tente de vous cacher.

Le scoop: Boudry a déposé officiellement sa candidature pour les jeux olympiques. Pas ceux de cette année, mais ceux de 2076. Le Conseil communal pose sa candidature officielle pour que Boudry soit le site olympique de 2076. On vous a fait croire que le Plateau de la Gare sera une zone d’habitation. Eh bien non, ce sera un village olympique.
Au Musée de l’Areuse, nous avons vu clair et nous allons vous parler du projet. Deux spécialistes – urbaniste et sportif – et juriste et chimiste.




Spécialiste urbaniste
. L’urbanisme est à une ville ce que l’eau est à l’absinthe: elle la trouble certes, mais elle la rend meilleure. Donc, une cité olympique sur le Plateau de la Gare et sur le Plateau de Perreux avec des services médicaux, de dopage et des cantines. Un service de bus Areuse – La Gare – Le Musée de l’Areuse: le TransRUB. Pas un petit RUN de rien. Non: le Réseau Urbain Boudrysan. Transport des sportifs au Plateau de la Gare, transport d’allégresse au Plateau de Perreux.
Spécialiste chimiste. Boudry doit gagner. Pour gagner, il faut surtout la chimie. Nous avons développé à Boudry un sportif apte à tout gagner. Le sgm: sportif génétiquement modifié. Rien de répréhensible dans nos préparatifs.

Le Président estime que la victoire est assurée avec toutes ces transmutations. Notre sportif est prêt. Nous lui avons enlevé tout ce qui ne sert à rien. Nous n’avons laissé qu’un seul organe, un organe chaud et velu: je parle de sa tête.


SGM. La flamme olympique me ressemble en tout point. Comme moi, elle inonde le monde de sa lumière. Elle est un peu ma Carla et je suis un peu son Sarko. Je serai le bon ange de Boudry et la caissière de la Migros me saluera avec volupté.
Le Chimiste. Confusion extrême. Ce sportif n’est pas notre SGM. Ca, c’est l’essai de 2008, tu n’es pas abouti, tu es même complètement raté, tu ne ressembles pas à celui de 2076.
L'Urbaniste. Il y aura une discipline olympique: le marathon de l’Areuse. Mais, si nous n’avons pas de thon, nous avons Marat. Nous n’avons pas de thon, mais nous avons des truites. Nous aurons donc le Maratruite.
Le Président du Musée: Boudry sera un vrai héros national. Nous en sommes tellement sûrs que nous en avons fait sa statue. Découvrons donc ce SGM.
SGM: Bonne bouille. Toutes les médailles sont pour lui. Toutes les médailles sont pour Boudry. Et bien, c’est pas juste, je proteste et revendique. Il n’y a rien pour l’Areuse et Boudry a annexé Areuse.
Le Président du Musée: Idée. Nous pourrions fonder un nouveau parti politique, ce qui est à la mode aujourd’hui. Le NET: nageurs en eau trouble. Mais ce parti ne peut pas exister, parce que rien n’est net!
L'urbaniste: Boudry prépare les infrastructures. Est-ce trop tôt? Non. Ca donnera juste le temps de lever toutes les oppositions. Boudry gagnera!

Notre Maratruite, SGM boudrysan,
prêt pour remporter la médaille d'or du Marathon de l'Areuse!

 
     
Le Président du Musée remercie vivement Albert Rossetti qui a réalisé cette statue splendide.
     
Pierre-Henri Béguin invite le public à admirer la nouvelle exposition temporaire, conçue par Eddy Jaquet: "Des cafignons à la cavette". Il relève la chaleur du patois neuchâtelois. Nous avons retrouvé ce bon vieux patois qui nous fait rêver. C’est un monde aujourd’hui totalement disparu.
   
On devrait parler DES patois neuchâtelois. Dans cette vitrine, une même phrase dans plusieurs patois neuchâtelois.
 
 

 
... et Blaise Geiser invite le public à goûter l'Huile de foie de truite, spécialité du Musée de l'Areuse!
     
Et, fidèle, le public est venu en nombre pour assister à cette nouvelle manifestation réussie du Musée de l'Areuse.

 

 
Retour à la page d'accueil
 
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010