Accueil     >    Animation

 

Nouvelle saison, nouvelle statue

Pierre-Henri Béguin, Président de la Société du Musée de l'Areuse, se réjouit que ce premier vendredi du mois d'avril 2005 ne soit pas un vendredi 13 !!. Le ton est donné ...

Il salue Christian Blandenier, Président du Grand Conseil neuchâtelois, Sylvie Perrinjaquet, Conseillère d'Etat, Jean-François Scholl, Président du Conseil général de la ville de Boudry, Raoul Lembwadio, Président de la ville de Boudry, Berthier Perregaux, Conseiller communal de Bevaix, Robert Goffinet, Président de la commune de Colombier, Gigliola Favre, Conseillère communale de Colombier, Claude Brun, Membre de la Société de Développement de Boudry, Jean-Michel Buschini, Président de la nouvelle Commission Sports, Loisirs et Culture de la ville de Boudry et le Délégué fédéral au Service de la Qualité de la Vie.

De plus, Eric Augsburger, Président de Neuchàtoi, est également présent dans la foule.

Mais le Président doit aussi excuser Adam Leverre (ou Leverre Adam!!), responsable des remontées mécaniques de la Dent Blanche, et Pierre Aeberli, qui regrette que le 1er Avril n'ait pas lieu le 2, car il aurait été libre et aurait pu participer à cette fête! Retenu par l'inauguration de la Banque Raiffeisen à Saint-Blaise, Raymond Aeby, Président de La Passade, est également excusé.

Pierre-Henri Béguin fait encore part des démélés que la Musée a eus avec le Syndic des Grattes-de-Bises. En effet, ce monsieur voulait absolument la statue inaugurée ce soir. Mais, le Musée à tenu bon. Par conséquent, le Syndic des Grattes-de-Bises a refusé de venir assister à cette inauguration.

Pour donner le ton de la manifestation, Pierre-Henri Béguin communique une bonne nouvelle: le Musée de l'Areuse va être agrandi. En effet, le Conseil communal a accepté de démolir les coulisses de la Grande Salle pour permettre ce développement du Musée! Bon ... heureusement que nous sommes le 1er avril!

Le Président de la ville de Boudry, Raoul Lembwadio, a, lui aussi, une bonne nouvelle à communiquer: le Conseil communal a commandé des pirogues pour que les membres du comité du Musée de l'Areuse puissent se déplacer!

Revenant sérieux, il pose la question, en liaison avec l'exposition temporaire du Musée et avec les manifestations Neuchàtoi: qui est l'étranger? On peut dire que l'étranger, c'est l'autre, ou, comme le Larousse, que l'étranger est celui qui est d'une autre nation que celle dont nous ressortissons. Ainsi, aujourd'hui, l'étranger serait celui qui n'est pas de Boudry!

Mais, s'il y a ceux qui immigrent, il y a ausi ceux qui émigrent. Des Boudrysans sont partis, devenus Parisiens, Canadiens ou Ethopiens. Comment s'est formée la population de Boudry entre les Gorgerat, les Küffer et les Lembwadio ? Les Boudrysans d'aujourd'hui sont des hommes et des femmes qui partagent un habitat et participent à la vie culturelle, politique, économique de cette Ville. Il n'y a que des Boudrysans à Boudry. La différence des uns et des autres est une richesse.

Puis, il raconte l'anecdote suivante : Une fois, alors qu'il se rendait au Canada, le douanier lui a demandé d'où il venait. Il lui a fait remarquer qu'il venait de Boudry, comme cela était mentionné sur ses papiers d'identité. Mais le douanier ne le croyait pas vraiment et lui a demandé d'où venaient ses grands-parents. Là, il dut concéder qu'ils venaient d'ailleurs. Mais, conclut-il avec fierté : mes petits-enfants, eux, pourront dire que leurs grands-parents sont de Boudry !

Christian Blandenier, premier citoyen du Canton, se plaît à relever qu'ici, il peut parler sans crainte que cela n'occasionne une ligne dans les comptes de l'Etat, puisque le Musée de l'Areuse vit sans subvention.

Il précise qu'étant natif du signe du poisson, il se sent très à l'aise le 1er avril. Puis, facétieux, il souligne que si les habitués des vernissages du Musée de l'Areuse découvrent chaque année une nouvelle statue, ils entendent aussi chaque fois un nouveau président du Grand Conseil. Le côté positif de l'existence éphémère de ce président, 365 jours et pas un de plus, c'est qu'il ne risque pas de finir ... dans un musée!

Inauguration de la statue 2006

Le Président du Musée de l'Areuse précise que le Comité a beaucoup hésité quant au thème de la manifestation de ce jour. En effet, nous fêtons, en 2006, les 400 ans de Corneille, les 250 ans de Mozart, les 663 ans de la Charte de Franchise de Boudry ... Dilemme!


Le mystère est total!

Pierre-Henri Béguin explique que, finalement, le thème qui occupe le plus de monde en 2006, ce sont les économies. Ainsi, le Château n'enverra plus de lettre de remerciement au citoyen qui aura payé ses impôts! Et les balayeuses ne balayeront plus que devant la porte des élus, au risque d'y trouver ... des actions de Swissmetal ou du caviar de la gauche!

Mais un trublion a interrompu son discours:

Séduisante et racée:

 

Cependant, continue le Président, la plus grande économie réalisée est bien ... le sel sur les routes. Certes, la facture du sel était plus légère, mais les factures des carrossiers ont été plus ... salées!

A ce sujet, le Musée de l'Areuse suggère de ne pas limiter le tunnel de Serrières au petit tronçon rikiki devant les FTR, mais de le prolonger de Serrières à Boudry. Ainsi, on économisera beaucoup de sel!


A chaque économie citée, un ballon s'envole ...


Devant tant d'économies, les bras lui en tombent ...


... et sans bras, ne ressemble-t-elle pas à la Vénus de Milo?

Le Président pose une devinette: "Quelle est la différence entre la Vénus de Milo et l'autoroute A5"? La Vénus n'a pas de bras et l'A5 n'a pas de restoroute! Boudry n'aura pas le pognon, seulement la pollution.

Marat a les poches vides...


Le Musée hésitait sur l'événement à fêter?

Il a su se souvenir que la statue de Marat (la vraie) a été créée il y a 15 ans par le Boudrysan Francis Roulin.

Et sa réplique "aux poches vides" a donc été inaugurée aujourd'hui, en présence de la fille aînée de l'artiste, Aline Roulin.

Le fin mot de l'histoire:



C'est fou ce que ça coûte cher les économies!

La solution: économiser les économies!

     


Amis fidèles du Musée, curieux, voisins, beaucoup de monde a assisté à la cérémonie.

Et comme toujours au Musée de l'Areuse, la fête s'est terminée devant un bien sympathique apéritif.

Pendant l'apéritif, le Musée offrait à chacun la possibilité de se faire photographier en "Vénus de Milo". Voici quelques Vénus choisies:

Raoul Lembwadio, Président de la Ville de Boudry

Sylvie Perrinjaquet, Conseillère d'Etat

Christian Blandenier, Président du Grand Conseil

 
Retour à la page d'accueil
© Musée de l'Areuse, Boudry, 2002
mise à jour: 9 avril, 2010